Facebook et Réseaux sociaux, en être ou pas ?

Quoi, vous n’êtes pas sur facebook ? Votre structure n’est pas sur les réseaux sociaux ? Au prononcé de vos réponses, vos amis sourient, les commerciaux des agences s’agitent et d’autres répondent : « Tu es aware, tu ne peux pas passer à côté du trend que cela constitue et des buzz que tu vas pouvoir créer ». Bon, soyons clairs, nous pensons qu’il faut aussi en être…

S’il convient d’observer ce qui se passe sur les réseaux et de voir quelles vagues peuvent être porteuses, l’arrivée de votre structure sur les réseaux sociaux impose d’analyser préalablement votre intérêt à y aller, les raisons qui vous motivent, les moyens dont vous disposez et la capacité à mener une course de fond… car sur les réseaux, pour durer, il faut tenir.

Un intérêt : le public et l’image

L’intérêt à être présent sur les réseaux sociaux est d’abord lié au public que vous souhaitez toucher. Naturellement, il y a du public/clientèle dans tous les réseaux sociaux. Reste à trouver où est celui qui vous correspond : Facebook, Twitter, Pinterest ou des réseaux pro de type Viadeo ou Linkedin ?

Le second intérêt est naturellement lié à l’image de votre entreprise ou à votre « ego ». Là encore, tout se mesure et « ce n’est pas sale ».

Des raisons : bonnes et moins bonnes

Trouver de nouveaux clients, vendre des produits, faire connaître son hôtel, son restaurant, son chef … Il existe des dizaines de raisons de venir sur un réseau social et finalement.  C’est à vous, accompagné par un expert des réseaux, de trouver la bonne et de définir, à partir de la une vraie stratégie de contenus ( pas seulement un empilement de statuts qui s’useront et useront à la fin).

Des moyens à mettre en œuvre : progressif et judicieux

Aller sur « Facebook » nécessite la mobilisation de moyens :

Humains : pour réaliser, coordonner et manager la stratégie de contenus déployée

Financiers : pour faire réaliser ce que vous ne savez pas faire et accroitre une présence par le biais des Facebook Ads.

Voilà pourquoi, il importe de monter en puissance graduellement et en toute connaissance.

Une course de fond : sur les réseaux sociaux plus qu’ailleurs.

La présence sur un réseau social est un marathon sans fin ! Aussi, méfiez-vous de ceux qui vous proposent un sprint. L’image sociale se construit lentement, la communauté des fans s’anime dans la longueur.

Si vous avez décidé d’en être, soyez zen et serein. Publiez à votre rythme et mobilisez petit à petit, tous les leviers qui le méritent.

Mesurer le ROI ?

De nombreux acteurs vous expliqueront que le ROI (retour sur investissement) est naturel sur les réseaux sociaux. Voilà qui veut dire tout est n’importe quoi… Dès 2011, Frédéric Cavazza titrait : « Calculer le ROI des médias sociaux est une perte de temps »

La lecture de son article est enrichissante. Nous n’allons pas reprendre l’argumentation ici, vous laissant la lire chez lui.

Comme lui, nous privilégions l’idée d’un ROO, retour sur objectifs, plus éthique et lucide.

Rome ne s’est pas construit en un jour, il en ira de même de votre ROI, autant que de votre stratégie digitale.

Une chose est certaine, Red-Act vous conseille d’abord :

De définir une stratégie en amont

D’analyser vos moyens propres et ceux à mobiliser

De définir votre budget « réseaux sociaux »

Cela passe par un audit rapide d’un professionnel du community manager et évite les écueils.

Enfin, une chose est sûre, privilégier le sérieux, le construit, à l’instinctif où à la publication sans queue ni tête de statuts …

Comment savoir si vous êtes dans ce cas ? Analysez l’engagement que provoquent vos publications. Par engagement, on entend les likes, les partages, les réactions. S’il est faible, c’est qu’il faut revoir votre stratégie et ses contenus. 

Stéphane Bourhis 

A propos : Rédacteur et Community Manager, membre de l’ Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin , Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création  de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités. Il anime également un hub consacré aux Rédacteur sur viadeo, hub qui rassemble près de 3000 professionnels.

[www.red-act.com ] 

Photos : © Delphimages – Fotolia.com

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